Les collectivités sont aujourd’hui confrontées à des défis de taille : maintenir, en situation instable, la qualité du service rendu au citoyen, et augmenter la capacité d'innovation du service public local. Pour aider les acteurs publics, les principes de « l’Organisation Apprenante » développés par Peter Senge, proposent un référentiel managérial nouveau dont l’application dans le secteur public est encore inconnue. Pourtant, il peut s’agir là d’une solution managériale puissante, mais qui demande un changement de Culture important au sein des administrations.
L’apprentissage individuel :
En tant que manager, je me suis toujours intéressé aux techniques d’apprentissage individuel, persuadé qu’il s’agissait là d’un levier puissant, générant de la motivation, du sens, permettant aux collaborateurs de gagner en autonomie et en responsabilité. J’en suis toujours convaincu : l’apprentissage agit de manière importante sur le bien-être au travail. Mais l’apprentissage ne se résume pas aux formations. L’apprentissage se trouve aussi et surtout dans l’expérimentation, dans le vécu. C’est la confrontation avec une situation nouvelle et/ou complexe qui génère de l’apprentissage sur un principe d’« accommodation » pour reprendre la notion développée par Piaget.
Tout projet (construction, aménagement, nouvelles procédures…), toute problématique managériale, technique ou juridique, toutes ces situations créent une opportunité d’apprentissage qu’il convient, pour le manager, d’exploiter en encourageant les collaborateurs, en facilitant leurs réflexions et en reconnaissant les résultats quels qu’ils soient.
Mais l’apprentissage est loin de se limiter à la sphère individuelle et les évènements actuels valorisent au contraire sa dimension collective.
L’apprentissage collectif :
La crise sanitaire actuelle oblige les collectivités territoriales à s’adapter face à une situation inconnue dans un souci de continuité du service public. Mais pourquoi certaines administrations ont finalement eu plus de faciliter à s’adapter que d’autres ? Je suis convaincu qu’une des explications réside dans la présence de prédispositions managériales. Ce vieux système bureaucratique fonctionnant en silo est encore très présent et la rigidité qui en découle rend l’exercice de l’adaptation difficile pour les collectivités. Elles subissent particulièrement l’ère de la mouvance législative contemporaine. C’est ce qui pousse les managers à être créatifs et à intégrer davantage de transversalité dans l’organisation pour plus de fluidité et de réactivité. Le mode projet, l’expérimentation ou le partage des enjeux, permettent de casser les codes et de tirer parti de l’intelligence collective. Plus les organisations « s’entraineront » au changement, à une prise de recul permanente, au partage des difficultés et à la recherche collective de solutions, plus elles seront à même de faire face à une crise telle que celle que nous vivons.
L’apprentissage collectif est généré à la fois par la manière dont l’équipe va partager son propre vécu, et par la mise en commun des savoirs individuels. D’une certaine manière, l’apprentissage collectif vient transcender l’apprentissage individuel.
De l’apprentissage à l’apprenance :
Le principe même d’apprenance réside dans le fait de capter et d’exploiter toute situation capable de générer l’apprentissage pour évoluer. Cette évolution perçue conforte les membres de l’organisation dans la recherche d’expérience, les poussant ainsi à l’expérimentation. Ainsi l’aversion au risque diminue et les capacités d’innovation et de résilience augmentent. La stratégie managériale devrait ainsi inclure la Culture du changement.
Car ce n’est pas au moment du changement que nous devons nous demander comment l’accompagner. Il convient de faire acquérir à notre équipe les prédispositions nécessaires pour aborder plus sereinement tout évènement perturbant. Le préventif permet de réduire voire d’éviter le curatif et anticiper apporte de la sérénité. De plus, nous le constatons : en collectivité, le changement devient notre quotidien, alors autant l’intégrer de manière durable dans notre management.
Aller vers l’apprenance, c’est faire évoluer notre culture managériale en modifiant notre discours et notre positionnement en tant que manager public. Aller vers l’apprenance, c’est l’opportunité de reconsidérer la fonction managériale comme un métier à part entière en investissant en amont pour doter les équipes des outils nécessaires pour relever les défis de demain.
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