07. janvier 2025
La Maitrise Personnelle dans une collectivité apprenante
Des 5 disciplines de Peter Senge, la "Maitrise Personnelle" constitue la porte d'entrée de la culture de l'apprenance au niveau individuel. Pour un manager, il s'agit d'un outil puissant permettant d'aider son collaborateur à se situer dans l'action, dans l'organisation, de donner/redonner du sens à son travail, et de travailler sa motivation de manère globale.
03. avril 2024
L'organigramme, plus important qu'on ne le pense !
Nous n'accordons pas assez d'importance à la conception de nos organigrammes. Or, il s'agit d'un outil de management qui peut se révéler bien utile et valorisant pour la collectivité et ses équipes.
16. novembre 2023
Les relations agents/élus en collectivité : l'équilibre fondamental
Une des spécificités des collectivités territoriales est cette gouvernance bicéphale politico/administrative. Comment trouver le bon équilibre ?
12. septembre 2023
La pensée systémique dans la gestion du conflit
Pour aider à sortir du conflit, la pensée systémique peut s'avérer utile en proposant une vision globale de la situation.
01. août 2023
L'Organisation Apprenante dans les collectivités territoriales
Retrouver mes cinq articles consacrés aux collectivités apprenantes et n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires !
28. septembre 2022
L’Organisation Apprenante, facilitatrice du processus d’innovation
Les raisons invitant à l’innovation sont multiples. Mais une chose est sûre : aujourd’hui, les situations inédites de crises telle que l’apparition de la Covid-19, demandent aux collectivités non seulement de s’adapter mais bien d’innover. Quelques pistes sont suggérées par les principes de l’Organisation Apprenante.
26. juillet 2022
L’Organisation Apprenante, garante de la qualité du service rendu aux citoyens
Les principes de l’Organisation Apprenante impliquent plusieurs parties prenantes, dont le citoyen. Toute collectivité désireuse de connaitre le niveau de satisfaction du citoyen peut s’engager dans une mesure de la qualité de service. Par les liens qu’elle génère entre les acteurs et sa capacité à les fédérer autour d’une pratique réflexive, l’Organisation Apprenante peut faciliter toute recherche qualitative.
22. mars 2022
Les Collectivités Apprenantes : une pratique et des prédispositions
Malgré des expérimentations intéressantes de bon nombre de collègues ayant à cœur d’innover dans leur stratégie managériale, le principe d’Organisation Apprenante reste encore sans écho dans le secteur public. Pourtant, il existe au sein des collectivités territoriales un certain nombre de prédispositions permettant d’envisager le déploiement d’un tel mode de management.
13. janvier 2022
Collectivités Apprenantes : introduction
Les collectivités sont aujourd’hui confrontées à des défis de taille : maintenir, en situation instable, la qualité du service rendu au citoyen, et augmenter la capacité d'innovation du service public local. Pour aider les acteurs publics, les principes de « l’Organisation Apprenante » développés par Peter Senge, proposent un référentiel managérial nouveau dont l’application dans le secteur public est encore inconnue. Pourtant, il peut s’agir là d’une solution managériale puissante.
26. novembre 2021
La communication : une technique !
La communication est une technique qui se travaille. En collectivité, et plus largement en milieu professionnel, il parait important de déployer cette compétence dont l'insuffisance entraine la grande majorité des situations conflictuelles.

Afficher plus