Je m'appelle Samuel PIZZATO. Je suis entré dans la fonction publique territoriale en 2004 après une expérience dans le milieu socioculturel.

J'ai ensuite exercé en commune dans les domaines de la Culture, de la vie économique, et de l'Education.

Depuis 2013, j'occupe le poste de Directeur Général des Services, toujours en commune, et je me suis dès lors spécialisé dans les domaines de la finance puis du management public. Ce dernier constitue aujourd'hui mon principal terrain de jeu.

En septembre 2020, j'ai repris des études. J'ai suivi le Master "Management des Collectivités Locales" à l'IAE de PAU. J'ai alors saisi l'occasion de creuser un sujet qui m'intéressait depuis toujours, à savoir les situations d'apprentissage en management.

J'ai alors découvert le concept de l'Organisation Apprenante : une révélation !

 

Depuis octobre 2022, je travaille sur une thèse au sein de l'Université de Bordeaux. Dans le cadre de ce doctorat, j'étudie le concept de Responsabilté Sociétale Territoriale (RST) que l'on peut définir simplement comme la RSE appliquée aux Territoires. L'objectif est de faire évoluer ce concept récent en développant des modalités de pilotage et de mesure de la performance globale. 

 

L'association RST / Organisation apprenante semble être une combinaison intéressante pour permettre aux collectivités de répondre à leurs enjeux actuels, dépasser enfin l'unique vision à court terme et transformer le management bureaucratique encore trop présent dans les organisations publiques. 

 

Retrouvez-moi sur LinkedIn